Grâce à la participation des pêcheurs professionnels, le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine a pu réaliser 3 projets de repeuplement de civelle sur son territoire au cours de la saison de pêche 2023-2024.

Ces projets, qui contribuent à la restauration active du stock d'anguille, ont été effectués sur les bassins de l'Adour, de Gironde et de la Charente. Au total, ce sont près de 1 180 kilos de civelles qui ont été transférées vers des secteurs favorables afin d'optimiser leur taux de survie. 

Ces repeuplements interviennent dans le cadre du règlement européen CE n°1100/2007 pour assurer un taux d'échappement vers la mer d'au moins 40 % de la biomasse d'anguilles argentées. 60 % du quota national donnés aux pêcheurs est à destination du repeuplement européen.

L'évaluation de l'efficacité des déversements est réalisée en recherchant les anguilles préalablement marquées avant l'opération par un colorant indolore qui se fixe sur l'otolithe (un élément de l'oreille interne du poisson). Pour chaque projet, 3 campagnes d'échantillonnage sont effectuées 6 mois, 1 an et 3 ans après le déversement.

Une étude nationale menée par le Muséum National d'Histoire Naturelle et le bureau d'étude Fish Pass, à la demande de l'Association pour le Repeuplement de l'Anguille en France (ARA France), valide l'efficacité de ces projets grâce aux données récoltées depuis plus de 10 années de repeuplement.


  • Etiquettes :
  • repeuplement civelles