Qu'est-ce que le CRPMEM NA ?

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Nouvelle-Aquitaine (CRPMEM NA) a officiellement été créé le 1er janvier 2017 suite à la loi sur la réorganisation territoriale de la République (Loi NOTRe).

Fruit de la fusion entre les CRPMEM de Poitou-Charentes et d’Aquitaine, il est l'un des 12 comités professionnels régionaux du secteur de la pêche maritime de France. Il en existe 8 en France métropolitaine et 4 en Outre-Mer.

Un acteur central dans l'organisation du secteur de la pêche

Organisme privé doté d'une mission de service public, tel que défini par l’Article L912-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime, il défend les intérêts de la filière pêche à l'échelle régionale auprès des pouvoirs publics, des structures professionnelles ou associatives, des usagers maritimes, et même auprès du grand public. En tant qu'ambassadeur du secteur au sein de sa circonscription, il a un rôle consultatif envers ces structures ; cela permet notamment au Comité de s'impliquer dans des réunions de travail pour le traitement de dossiers spécifiques, et d'apporter son expertise sur les propositions de règlements communautaires, nationaux ou locaux, dans l'objectif permanent de préserver la flotte néo-aquitaine, ses productions, et d'assurer un relais dans la mise en avant de ses intérêts.

En matière de pêche maritime, il est l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales, de la DIRM SA, et des autres services de l’Etat (la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ou sa Délégation à la mer et au littoral (DML), mais aussi du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et des Conseils Départementaux de la région. Il est également en relation avec les autres organismes liés aux activités de la pêche, et plus largement de la gestion du littoral et des milieux aquatiques.

Au-delà des divers intérêts de la filière, il assure aussi la représentativité des professionnels en Nouvelle-Aquitaine ayant une activité de pêche maritime, de récolte, ou d'élevage marin. Le CRPMEM NA s'établit alors comme l'espace de discussion central de la région et un organe de décision local.

Les missions du CRPMEM NA

Plus généralement, le secteur de la pêche est une filière structurante en matière d’aménagement et d’emploi. En Nouvelle-Aquitaine, les activités de pêche et d’élevages marins jouent un rôle primordial sur ce territoire régional aussi vaste que sensible. Elles participent ainsi pleinement à sa vie économique, sociale et culturelle et contribuent également à sa mise en valeur et à sa préservation environnementale.

Un territoire d'action vaste

Sa circonscription s'étend de la Sèvre niortaise à la Bidasoa (frontière espagnole), sur laquelle les ports de La Rochelle, La Cotinière, Royan, Arcachon et Saint-Jean-de-Luz/Ciboure sont entre autres implantés. Au total, ce sont environ 970 km de côtes, de bassins, d’estuaires, de rivières et de canaux caractéristiques du littoral néo-aquitain qui sont concernés par une gouvernance menée par le CRPMEM NA. Son implication régionale se veut complémentaire de celle des comités départementaux et interdépartementaux que sont les CDPMEM 17, CDPMEM 33 et CIDPMEM 64-40.

Un organisme interprofessionnel paritaire

Pour assurer son rôle de représentant essentiel au sein du secteur de la pêche maritime et des élevages marins, le CRPMEM NA s'orchestre à partir d'un Conseil et d'un Bureau composés d'élus professionnels et de représentants syndicaux travaillant dans la filière. En tant qu'organisme interprofessionnel paritaire, des élections sont entreprises tous les 5 ans afin de nommer et élire les différents représentants ainsi qu’un Président. En savoir plus sur les élus du conseil et du bureau (lien vers l'onglet “Élus du conseil et bureau”).

schéma composition conseil administration crpmem

Édito – Le mot du président

Patrick LAFARGUE président crpmem na

« Un phare guidant le grand public sur le secteur de la pêche néo-aquitaine »
C'est ainsi qu'a été pensé le nouveau site internet du Comité régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif : vous informer sur la filière, présenter notre cœur de métier, et partager avec vous cette passion qui unit chacun des professionnels du secteur.

Nos pêcheurs locaux, amoureux de l'océan et des estuaires, sont les garants d'une pêche responsable et d’un développement durable. Ils assurent quotidiennement la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de leur métier, soucieux de garantir la pérennité de leurs entreprises et la transmission leur savoir-faire, témoins d'une tradition séculaire. Pêcheurs et éleveurs sont les acteurs clés de notre territoire, puisqu'ils participent à sa vie économie, sociale, et culturelle. Mais surtout, ils en sont les justes gardiens à l'échelle environnementale.

Au-delà d'un recueil d'informations, ce site est un service destiné aux professionnels de la filière et à leurs partenaires, à l'image des missions de notre comité. C'est un outil de réactivité et de dynamisme nécessaire dans les échanges avec les institutions publiques, collectivités, organisations professionnelles, scientifiques et techniques.

La pêche française est aujourd'hui de plus en plus confrontée à de forts enjeux face à la complexité des réglementations européennes et nationales, la mondialisation des marchés, la prise de conscience environnementale, le développement des aires marines protégées et de celui des énergies renouvelables en mer. Plus que jamais, les comités régionaux doivent assumer leur rôle de défenseurs des intérêts régionaux de la filière, et assurer une exploitation durable des ressources afin que tout le monde puisse y trouver son compte.  

Professionnel, fin connaisseur ou amateur, nous partageons tous un amour sincère pour l'océan et les espaces maritimes de Nouvelle-Aquitaine. À travers ce site, vous voilà convié à embarquer avec nous pour découvrir et vous tenir informé de l'univers de la pêche.


Patrick LAFARGUE,
Président du CRPMEM Nouvelle-Aquitaine

Implication dans les politiques environnementales

Acteur incontournable de la gestion des espèces et des milieux marins, le CRPMEM NA s’investit largement dans les politiques publiques de protection et de mise en valeur des milieux naturels de la Nouvelle-Aquitaine. Via des partenariats scientifiques-pêcheurs, le CRPMEM NA se place en tant qu’intermédiaire dans de nombreux projets s’intéressant à la ressource, aux habitats mais aussi aux techniques de pêche durables, etc. En matière de gouvernance, le CRPMEM NA siège au sein de nombreuses instances de gestion telles que les Conseils de Gestion des Parcs Naturels Marins et le Conseil Maritime de Façade Sud-Atlantique. Le sujet de la gestion des activités dans les aires marines protégées constitue une grande part des missions au quotidien.