Des actions variées

Les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins sont présents dans chacune des régions maritimes du pays. En Nouvelle-Aquitaine comme sur ces autres territoires, les missions et compétences du CRPMEM sont définies par l’Article L912-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime, au sein du Code rural et de la pêche maritime.

Le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine est un organisme professionnel regroupant tous les professionnels néo-aquitains du secteur, qu'ils soient éleveurs, producteurs, pêcheurs. Les missions du CRPMEM sont diverses, nombreuses et couvrent un large champ d'action, qui vont même au-delà de la seule promotion des intérêts généraux des professionnels de la filière.
      

Le CRPMEM NA est directement impliqué dans l'élaboration et l'application des règlementations qui touchent à la gestion des ressources de la pêche. Sa participation à la définition de ces mesures permet une gestion équilibrée des ressources marines, comme pour le bar par exemple. En France, sa gestion est effectuée par les différentes structures professionnelles de la pêche, de la mise en place d'une réglementation à l'attribution des licences.

Pour assurer la cohabitation des métiers de la mer, il intervient également dans l'élaboration des réglementations qui encadrent l'usage des engins de pêche. Afin de réduire l'effort de pêche sur les céphalopodes, la mise en place d'une licence de pêche en 2014 a permis d'encadrer un engin, dans une zone précise ciblant un groupe d’espèces.

L'environnement étant partie intégrante de son ADN, le CRPMEM doit également s'investir dans les politiques publiques de protection et de mise en valeur des milieux naturels de la Nouvelle-Aquitaine. L'objectif de ces actions : favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins sur le territoire. C'est notamment pour cette raison que des programmes de repeuplement ont été lancés pour les anguilles de moins de 12 cm. Chaque année, les déversements de civelles sont soumis à un protocole scientifique. Ces opérations se déroulent dans les étangs d’Aureilhan et de Cazaux-Sanguinet, ainsi que dans la rivière Charente.

Organisme regroupant tous les professionnels du secteur, le CRPMEM NA est un relais entre le Comité National et les représentants locaux néo-aquitains du secteur des pêches maritimes et des élevages marins. Il les informe des mesures prises à l'échelle nationale et organise régulièrement des actions économiques et sociales en leur faveur. Le CRPMEM est également tenu de leur apporter un appui scientifique et technique. Il est l'interlocuteur de choix en matière de sécurité, de formation, et de promotion de leurs différents métiers. Grâce à son réseau de partenaires, le CRPMEM NA participe à différents projets d'amélioration de connaissances sur la ressource, mais aussi sur les techniques de pêche. En matière de communication, le CRPMEM NA diversifie ses outils et participe chaque année à plusieurs événements réunissant le grand public, afin de valoriser la filière.

Le CRPMEM NA est également un véritable référent professionnel pour les pouvoirs publics, et assure un rôle consultatif qui garantit le respect des intérêts de la filière. Les instances et institutions administratives se tournent donc vers le CRPMEM, acteur clé de l'organisation du secteur pour tout ce qui a trait à l'organisation des métiers, aux mesures techniques relatives aux engins de pêche et à l'exploitation des ressources. Dans le cadre de révision des règlements européens ou des mesures nationales, le CRPMEM NA travaille avec les autres structures professionnelles pour faire remonter ses revendications.

Le CRPMEM NA contribue à des expérimentations, des travaux de recherche et des études socio-économiques. Il s'implique jusqu'à leur application pour la mise en valeur de la ressource marine et aquacole. Depuis 2009, le CRPMEM NA a mis en place un programme de suivi des captures des navires de moins de 10 mètres. Cela permet de suivre les productions et ainsi mieux appréhender la petite pêche locale. Avec son expertise et grâce au soutien de son réseau partenarial, le CRPMEM NA peut ponctuellement effectuer des prestations de service pour répondre à une demande particulière. Le CRPMEM NA peut répondre à un partenaire sur l'état des lieux des activités de pêche.