Très abondante il y a encore quelques décennies, l’anguille européenne a vu sa population chuter. Pour inverser la tendance, l’Europe et la France mettent en œuvre des actions auxquelles participe le CRPMEM NA. Parmi celles-ci, le repeuplement en civelles permet une recolonisation dans des milieux favorables.

Depuis 2018, le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine porte 3 projets de repeuplement civelles en Nouvelle-Aquitaine. Le CRPMEM, en tant que porteur du projet, assure la coordination et le suivi général des opérations, la coordination avec les mareyeurs, le GDSAA et le bureau d’étude Fish-Pass, les déversements des civelles, le transfert des informations vers l’AFB et le ministère ainsi que les suivis post-déversement. L’association pour le Repeuplement de l’Anguille en France (ARA France) apporte un soutien technique et logistique à l’ensemble des projets. Les porteurs font appel à deux partenaires techniques, l’Institut des milieux aquatiques (IMA) et le CREAA (Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole), pour l’assistance lors des phases de déversement et de suivi par piégeage aux verveux pour le suivi post-repeuplement.

Pour la campagne 2019/2020, le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine a déposé trois projets de repeuplement en civelles en réponse à l’appel à projets national 2019 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le cadre de l’obligation règlementaire qui découle du Plan de Gestion de l’Anguille (PGA). Objectif, le déversement d’1 tonne de civelles.


  • Etiquettes :
  • anguille