Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Tourteau commun
- Nom scientifique : Cancer pagurus
- Nom commercial : Tourteau, dormeur
- Taille commune : 14 cm de large
- Taille max : 30 cm de large
Mode de Vie
Le tourteau commun est un crustacé solitaire qui vit sur des fonds rocheux ou meubles de moins de 300 m. C'est un prédateur de faune fixe ou peu mobile : gastéropode, vers sédentaires, etc. Il broie les coquilles à l'aide de ses pinces. C'est également un opportuniste qui se nourrit de cadavres et débris d'autres organismes. Il est également appelé tourteau dormeur en raison de son attitude lorsqu'on le retourne où il replie ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace et ne bouge plus comme s'il dormait.
L'espèce se caractérise par une carapace deux fois plus large que longue, de couleur brune avec une face intérieure plus pâle. Il possède 5 paires de pattes locomotrices.
Pour plus d'infos : le site de fishipedia
Reproduction
L'accouplement du tourteau démarre généralement avec une parade nuptiale par le biais d'indices olfactifs et tactiles. Le femelle peut garder le sperme pendant plusieurs mois avant la ponte de millions d’œufs qu'elle porte sous son abdomen. Les tourteaux mâles se différencient des femelles par leurs pinces qui sont plus grosses. Les femelles, quant à elles, possèdent une languette ventrale plus large qui permet de protéger les œufs, de 500 000 à 3 millions. Ce crustacé se reproduit vers l'âge de 3 à 4 ans, à la taille moyenne de 140 mm pour les femelles et de 110 mm pour les mâles.
Pêche
- Mode de pêche : Casier surtout (parfois aux filets)
- Répartition géographique : De la Norvège au Maroc
- Réglementation : Licence spécifique "Crustacés"
- Taille minimal commercial : 13 cm de large, dans le Golfe de Gascogne (AM du 28/01/2013 et Règlement (CE) 2019/1241)
- Consommation : C'est un crustacé très recherché pour ses qualités gustatives. Sa chair est utilisée dans de nombreuses préparations.
- Action : Le CRPMEM NA suit les travaux menés par le CDPMEM du Finistère dans le cadre du programme RECCRU II.