Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Saumon atlantique
- Nom scientifique : Salmo salar
- Nom commercial : Saumon, saumon sauvage
- Taille commune : 40 à 130 cm
- Taille max : 150 cm
Mode de Vie
Le saumon est une espèce amphihaline anadrome, c'est-à-dire qu'il vit alternativement en eau douce (où il se reproduit) et en mer.
Son premier cycle de vie, au stade alevin, se passe en rivière, d'abord caché sous le gravier, puis en pleine eau lorsqu'il grandit de quelques cm. Il se nourrit alors de plancton et toutes sortes de petites proies adaptées à sa taille. Le tacon (jeune saumon) passe 1 à 3 ans en eau douce avant de subir une transformation physiologique d'adaptation à la vie marine. Le tacon se transforme alors en smolt, apte à dévaler vers la mer. Une fois arrivé dans l'océan, une autre phase transitoire d'adaptation à la salinité se produit. Il se dirige ensuite vers les zones d'engraissement éloignées des côtes françaises (Groenland, Norvège, etc.). Sa nourriture est essentiellement constituée de crustacés riches en caroténoïdes qui lui donne une teinte rosée à sa chair.
Après plusieurs années, le saumon entame son retour vers sa rivière natale pour s'y reproduire. Il doit alors de nouveau faire face à un changement chimique et hydraulique de son environnement. Le saumon atlantique a un cycle de vie complexe et dépend des bonnes capacités d'accueil du milieu pour sa survie.
Pour plus d'infos : le site Observatoire poissons migrateurs Bretagne
Reproduction
Une particularité de cette espèce concerne le phénomène de "homing" (c'est-à-dire le retour vers le lieu de naissance). Les mécanismes permettant aux poissons de retrouver ce lieu ne sont pas encore bien connus mais font l'objet de nombreuses études.
La reproduction se déroule vers la fin de l'automne. Les femelles vont d'abord explorer le lit des cours d'eaux à la recherche du futur lieu de ponte. Elles creusent ensuite un nid dans le gravier en battant leur nageoire caudale sur le substrat. Quand vient le moment de la ponte, les géniteurs relâchent leurs gamètes de manière simultanée tout en étant flancs contre flancs. Une fois les œufs déposés par la femelle, elle gratte rapidement le fond pour les recouvrir. Elle peut pondre plusieurs milliers d’œufs à la fois mais la majorité n'atteindront jamais le stade adulte. La survie des géniteurs après la reproduction est faible.
Pour plus d'infos : le site Observatoire poissons migrateurs Bretagne
Pêche
- Mode de pêche : Pêche au filet dérivant et dans une moindre mesure à la ligne
- Répartition géographique : Présent dans les eaux du nord de l'océan Atlantique. En France on peut le trouver dans les eaux maritimes et douces des façades de l'Atlantique et Manche/mer du Nord
- Réglementation : En France, cette pêche est autorisée uniquement sur l'Adour, elle est soumise à une licence spécifique et contingentée (licence CMEA), le maillage des filets est aussi réglementé, tout comme il est nécessaire d'y apposer une bague sur chaque spécimen
- Taille minimal commercial : 50 cm (AM du 28/01/2013)
- Consommation : Chair très appréciée, il peut être consommé frais, fumé ou cuit. Le saumon fait partie des poissons les plus commercialisés dans le monde (mais il provient essentiellement de l'élevage...)
- Action : Le CRPMEM NA est engagé dans les actions menées par les Plans de Gestion des Poissons Migrateurs et veille aux suivis de montaisons et de dévalaisons qui sont menés par les structures compétentes. Un projet partenarial scientifique-pêcheur a aussi été entrepris par CAPENA afin d'améliorer les connaissances des migrateurs en mer (COMIMER 2021-2022), dont le saumon.