L’esturgeon européen est un grand poisson migrateur emblématique du bassin Gironde-Garonne-Dordogne. Il est protégé depuis 1982, mais sa population reste encore fragile. Le CRPMEM NA et la filière pêche professionnelle participent activement à sa sauvegarde.

Encore aujourd’hui, les professionnels participent activement à la mise en œuvre du plan national d’actions en faveur de l’esturgeon européen. Les principaux objectifs sont la protection de la population et des habitats ainsi que la restauration du stock. En ce qui concerne la pêche professionnelle, une campagne de sensibilisation auprès des professionnels est menée par le CNPMEM sur la conduite à tenir en cas de capture accidentelle pour la remise à l’eau des individus vivants et relayée localement par le CRPMEM.

Le CNPMEM et l’IMA ont invité le 28 septembre 2018 le CRPMEM, les pêcheurs de l’estuaire de la Gironde, les services de l’Etat et établissements publics locaux, à venir visiter la station d’élevage et de reproduction des esturgeons européens, avec l’appui de MIGADO et IRSTEA. Unique et indispensable au maintien de la population, la station de Saint-Seurin permet de fournir les larves et les juvéniles qui seront déversés sur les frayères de Dordogne et de Garonne. Des futurs juvéniles que les pêcheurs pourraient vraisemblablement observer dans l’exercice de leur activité.
Plusieurs pêcheurs néo-aquitains signalent régulièrement des captures d’esturgeon à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde (avec remise à l’eau vivant) ou plus au sud jusqu’à Capbreton, dont le CRPMEM se fait le relai. Cela présage de la reconstitution du stock.


  • Etiquettes :
  • esturgeon
  • sauvegarde