Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Lamproie marine
- Nom scientifique : Petromyzon marinus
- Nom commercial : Lamproie
- Taille commune : 60 cm
- Taille max : 120 cm
Mode de Vie
La lamproie marine appartient au groupe le plus primitif des vertébrés et n’est pas considérée comme un poisson au sens scientifique du terme. Elle fait partie de la classe des Agnathes, c’est-à-dire des animaux vertébrés dépourvus de mâchoires. La lamproie possède un disque buccal garni de dents adapté à la succion. Son corps est anguilliforme et présente une nageoire dorsale. Sa peau marbrée ne comporte pas d’écaille.
La lamproie est une espèce migratrice amphihaline, c’est-à-dire qu’elle passe une partie de sa vie dans les eaux marines et une partie dans les eaux douces.
Les larves de lamproie sont appelées ammocètes et passent plusieurs années en eaux douces, enfouies dans le sédiment en se nourrissant de micro-organismes planctoniques. C’est une phase sensible car elles sont vulnérables aux polluants qui s’accumulent dans le fond des cours d’eaux.
Lorsqu’elles atteignent 13 à 15 cm, elles se métamorphosent pour s’adapter à la vie marine. Elles dévalent alors les bassins versants pour rejoindre les eaux marines. Cette phase de croissance marine s’effectue durant 2 ans environ. Au cours de cette période, la lamproie vit en parasite externe de poisson : elles utilisent alors leur disque buccal pour se fixer sur leur hôte (alose, maquereau, lieu, saumon, cétacé, etc.) en se nourrissant de leur chair et sang. C’est une période d’accumulation de réserves nécessaires pour la période de montaison (remontée vers les eaux douces) et de reproduction qui suivent.
Pour plus de précisions : le site doris
Reproduction
La reproduction s’effectue en eau douce où la lamproie creuse son nid sur le fond des cours d’eau, et plus précisément dans une zone de courant, peu profonde avec un substrat grossier. Ces frayères sont visibles à l’œil nu à la période de reproduction.
La femelle se fixe sur les plus gros galets grâce à sa ventouse, face au courant. Le mâle se fixe alors sur sa tête et s’enroule autour du corps de la femelle. Il lui masse les flancs et l’incite à expulser ses œufs. Il féconde alors les œufs. Puis ces derniers vont aller se coller entre les cailloux du nid. Ce comportement se répète durant plusieurs jours avant que les géniteurs meurent. Les larves éclosent après 10-15 jours d’incubation.
Pour plus de précisions : le site doris
Pêche
- Mode de pêche : Traditionnellement aux filets et aux nasses/bourgnes
- Répartition géographique : De la Norvège au Maroc, mais aussi en Mer Baltique. En France : principalement dans l'Estuaire de la Gironde, mais on peut la trouver aussi dans tous les autres estuaires. Présente en eaux douces et marines.
- Réglementation : Pêche professionnelle et récréative interdite en région Nouvelle-Aquitaine depuis 2023
- Taille minimal commercial : Aucune, jusqu'à son interdiction
- Consommation : Chair délicate et historiquement appréciée des Bordelais (lamproie à la bordelaise).
- Action : La lamproie fait partie des espèces suivies dans le cadre des Plans de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) de Garonne, Dordogne, Charente, Seudre, Leyre et du PLAGEPOMI Adour. Des suivis de populations sont menés dans les différents territoires où elle est présente grâce à des indicateurs comme les captures par pêche (avant 2023), l'observation des géniteurs aux stations de comptages ou encore des suivis des frayères par observation visuelle.