Saisonnalité

Généralités
- Nom commun : Lamproie marine
- Nom scientifique : Petromyzon marinus
- Nom commercial : Lamproie
- Taille commune : 60 cm
- Taille max : 120 cm
Mode de Vie
Il s'agit d'une espèce migratrice qui fréquente les eaux marines (océan et estuaires) et fluviales.
La lamproie vit principalement en mer et dans les estuaires, en tant que parasite externe. Elle remonte les cours d'eau pour frayer.
Elle ne doit pas être confondue avec la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis), ni l'anguille européenne (Anguilla anguilla).
Cet animal préhistorique, par son caractère primitif, et mystérieux garde en lui sûrement des réponses à son adaptation réussie au changement climatique !
Pour plus de précisions : le site doris
Reproduction
La remontée des estuaires, des fleuves et des rivières s'effectue généralement au printemps. Après l'accouplement et la fécondation externe, les géniteurs meurent. Les larves restent cachées dans les nids pendant plusieurs années (de 5 à 7 ans !). Puis, elles dévalent les cours d'eau pour aller en mer, pendant environ 2 ans.
Pour plus de précisions : le site doris
Pêche
- Mode de pêche : Filets, nasses/bourgnes
- Répartition géographique : Du Maroc à la Norvège, mais aussi en Mer Baltique. En France : principalement pêchée dans l'Estuaire de la Gironde, mais on peut la trouver aussi dans tous les autres estuaires.
- Réglementation : Pêche professionnelle soumise à une licence CMEA du CNPMEM (licence contingentée). Des "relèves" de filets peuvent être à appliquer selon les zones.
- Taille minimal commercial :
- Consommation : Chair délicate et historiquement appréciés des Bordelais (lamproie à la bordelaise).
- Action : Le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine participe à l'élaboration et au suivi du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) de Garonne, Dordogne, Charente, Seudre, Leyre et du PLAGEPOMI Adour.