Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Homard européen
- Nom scientifique : Homarus gammarus
- Nom commercial : Homard
- Taille commune : 25 à 50 cm
- Taille max : 75 cm
Mode de Vie
Le homard européen est un crustacé qui vit dans les fonds rocheux des zones côtières. Il a une carapace bleutée, avec l'extrémité des pattes blanches et les antennes orange. Sa croissance s'effectue par mues successives. Ses deux pinces, situées à l'avant du corps, sont différentes : la plus large, composée de dents irrégulières, broie tandis que l'autre coupe. Cette dernière, plus mince, se compose de dents en scie. Ses yeux mobiles lui permettent d'avoir une vision à 180°.
Carnivore, il consomme tout animal qu'il peut maîtriser ou attraper. C'est un animal assez agressif, même envers ses congénères pour défendre des territoires ou pour s'accaparer des femelles. Le homard reste plutôt solitaire.
Pour plus d'infos : le site doris
Reproduction
L'accouplement se réalise après la mue de la femelle, lorsque la carapace de cette dernière est encore molle. Le sperme est stocké dans un réceptacle de la femelle qui peut alors féconder ses œufs et les porter pendant plusieurs mois, on dit alors qu'elle est "grainée". A l'éclosion des œufs, les larves dérivent avec les courants océaniques en se nourrissant du zooplancton environnant. Après plusieurs mues, les juvéniles adoptent un mode de vie benthique, c'est-à-dire sur le fond.
Pêche
- Mode de pêche : Casier
- Répartition géographique : De la Norvège au Maroc, et Méditerranée
- Réglementation : Licence spécifique "Crustacés"
- Taille minimal commercial : Longueur du céphalothorax = 8,7 cm (AM du 28/11/2013 et Règlement (CE) 2019/1241)
- Consommation : Le homard est essentiellement commercialisé vivant, notamment pendant les fêtes de fin d'année.
- Action : Le CRPMEM NA suit les travaux menés par le CDPMEM du Finistère dans le cadre du programme RECCRU II.