Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Coquille Saint-Jacques de l'Atlantique
- Nom scientifique : Pecten maximus
- Nom commercial : Coquille Saint-Jacques, Coquille
- Taille commune : 10 à 12 cm de large
- Taille max : 16 cm de large
Mode de Vie
Faisant partie de la famille des bivalves et des mollusques, la coquille Saint-Jacques se concentre sur des zones côtières allant de la Norvège à l'Espagne. Elle préfère les substrats sablonneux et vaseux, allant quasiment de l'estran à des profondeurs de 200 m de fond. Elle s'enfouit généralement de quelques cm sous le substrat (5 à 40 cm).
Elle se pose sur sa partie convexe (valve). Entre ses 2 valves, son manteau comporte de nombreux yeux et tentacules. Elle se déplace par bond mais potentiellement rapidement sur de courtes distances.
Ce mollusque filtre l'eau pour se nourrir de micro-végétaux.
La coquille peut vivre jusqu'à 7 ans.
Pour plus d'infos : le site doris
Reproduction
La coquille Saint-Jacques est hermaphrodite : elle présente les 2 sexes. Dans son cas, elle est alternativement mâle et femelle.
La maturité est atteinte vers l'âge de 3 ans, correspondant à des individus faisant environ 10 cm de large.
La fécondation s'effectue à l'extérieur, dans la colonne d'eau, durant l'été. Après l'expulsion des gamètes dans le milieu, une fécondation réussie va générer la formation d'œufs. Ces derniers vont se transformer ensuite en larves, tout en étant portées par les courants pendant 3 à 4 semaines.
Pêche
- Mode de pêche : Drague à coquille
- Répartition géographique : Côtes atlantiques (comme dans les gisements des Pertuis Charentais)
- Réglementation : Licences spécifiques "Coquille Saint-Jacques" (2 licences), modalités (engins, nombre d'heures et de jours) de pêche sont redéfinies pour chaque saison, et suivi sanitaire mis en place pour en autoriser la consommation
- Taille minimal commercial : 10,5 cm de large pour les Pertuis Charentais (AM du 28/01/2013)
- Consommation : La "noix" est appréciée crue, en carpaccio ou cuite simplement à la poêle. Le corail, également comestible est trop souvent sous-estimé, alors qu'il apporte du goût !
- Action : Le CRPMEM NA suit les travaux menés par le CDPMEM 17 et CAPENA sur les évolutions d'abondance de stocks des pectinidés (coquille Saint-Jacques et pétoncle) des Pertuis Charentais. Les résultats de ces études vont notamment déterminer les conditions de pêche de chacune des saisons (ouverture/fermeture et nombre de jours d'ouverture).