Saisonnalité

Janvier - Pleine saison de pêche
Fevrier - Pleine saison de pêche
Mars - Pêche régulière
Avril - Pêche régulière
Mai - Hors saison
Juin - Hors saison
Juillet - Hors saison
Aout - Hors saison
Septembre - Hors saison
Octobre - Hors saison
Novembre - Pêche régulière
Decembre - Pêche régulière

Généralités

  • Nom commun :   alevin de l'anguille d'Europe/anguille commune
  • Nom scientifique :   Anguilla anguilla
  • Nom commercial :   civelle, pibale
  • Taille commune :   de 6.5 à 12 cm (taille biologique et réglementaire)
  • Taille max :   12cm, taille biologique et réglementaire des civelles (et jusqu'à 1m au stade adulte)

Mode de Vie

La civelle est l'alevin de l'anguille européenne, c'est-à-dire le stade juvénile de l'espèce (avant le stade adulte). Il s'agit d'une espèce migratrice dont son cycle de vie s'effectue dans les eaux océaniques, estuariennes et fluviales.

Ces individus naissent très probablement dans la Mer des Sargasses, puis grâce au Gulf Stream, pendant quelques mois à 1 an, les leptocéphales viennent peupler les côtes européennes, méditerranéennes et nord-africaines.

A leurs arrivées dans les estuaires, on les appelle les civelles Elles font entre 6.5 et 12 cm. Elles sont observées essentiellement dans les estuaires et les fleuves, car elles remontent les bassins versants pour grandir vers les eaux douces.

Après leur migration, les civelles deviennent des anguilles jaunes (le stade biologique suivant). C'est la couleur de leur face ventrale qui explique leur nom.

Après 6 à 20 ans de croissance, une partie des anguilles deviennent des anguilles argentées qui, lorsqu'elles se sentent prêtes, descendent les cours d'eau pour aller frayer vers la Mer des Sargasses (probablement).

Pour plus de précisions : le site doris

Reproduction

Le mode de reproduction in situ de l'anguille européenne n'a pas été certifié à ce jour.

Il est admis que cela doit probablement se dérouler dans la Mer des Sargasses. Notons que la capacité à se diriger n'est pas expliquée non plus à ce jour. Le magnétisme terrestre pourrait l'expliquer.

Après leurs migrations depuis les fleuves européens, méditerranéens et nord-africains, les adultes fraient dans ces eaux pélagiques de l'Atlantique. Les adultes meurent probablement après la reproduction.

Après fécondation, on obtient des leptocéphales dont les courants océaniques viendront éparpiller les futures civelles vers les côtes européennes.

Pour plus de précisions : le site doris


Pêche

  • Mode de pêche :   Tamis (à civelles)
  • Répartition géographique :   Sur les côtes, estuaires et fleuves européens, méditerranéens et nord-africains
  • Réglementation :   Pêche professionnelle soumise à une licence CMEA (licence contingentée), avec engins réglementés, quotas et périodes dédiées
  • Taille minimal commercial :   de 6.5 à 12 cm (taille biologique et réglementaire)
  • Consommation :   La pibale peut se déguster par exemple à la persillade. Sa rareté en fait un mets onéreux.
  • Action :   Un plan de gestion national dédié à cette espèce a été mis en place depuis 2009. Il est prévu de repeupler certaines zones favorables à l'espèce par des civelles issues de la pêche professionnelle (cela concerne 60% des captures). Ce sont les CRPMEM qui organisent la collecte des civelles et le déversement. Cette action s'appelle le "repeuplement civelles" permettant de restaurer les populations d'anguille européenne. Pour en savoir plus : Menu "Le CRPMEM NA" > "Projets en cours" > "Programme de repeuplement civelles"