Saisonnalité

Janvier - Pleine saison de pêche
Fevrier - Pleine saison de pêche
Mars - Hors saison
Avril - Hors saison
Mai - Hors saison
Juin - Hors saison
Juillet - Hors saison
Aout - Hors saison
Septembre - Hors saison
Octobre - Hors saison
Novembre - Pêche régulière
Decembre - Pleine saison de pêche

Généralités

  • Nom commun :   Alevin de l'anguille européenne
  • Nom scientifique :   Anguilla anguilla
  • Nom commercial :   Civelle, pibale
  • Taille commune :   Moins de 12 cm (taille biologique et réglementaire)
  • Taille max :   12cm, taille biologique et réglementaire des civelles (et jusqu'à 1 m au stade adulte)

Mode de Vie

La civelle, nommée aussi pibale dans le sud-ouest de la France, est l’un des premiers stades de développement de l’anguille européenne, compris entre le stade larvaire et le stade adulte. Il s’agit d’une espèce migratrice amphihaline catadrome, c’est-à-dire que son cycle de vie se produit dans les eaux océaniques et les eaux fluviales et que sa reproduction s’effectue en mer.

Les larves issues de la reproduction sont en forme de feuille translucide et sont appelées leptocéphales. Elles migrent de leur zone de reproduction située probablement dans la Mer des Sargasses, portées par le Gulf Stream, vers les côtes européennes et nord-africaines durant plusieurs mois. Elles se nourrissent alors de plancton présent dans la colonne d’eau. A leur arrivée vers le plateau continental, elles se transforment en civelle incolore et arrêtent de s’alimenter jusqu’à leur colonisation des eaux saumâtres où elles vont se pigmenter. La taille réglementaire d’une civelle est inférieure à 12 cm. 

Le recrutement estuarien commence en hiver en France et est généralement concentré sur 3-4 mois. La civelle passe rapidement au stade anguillette pour continuer sa migration vers l’amont. Certains individus se sédentarisent à l’aval des bassins versants tandis que d’autres colonisent les milieux aquatiques continentaux.

Les anguillettes deviennent des anguilles jaunes (le stade biologique suivant). C'est la couleur de leur face ventrale qui explique leur nom.

Pour plus de précisions : le site doris

Reproduction

Le mode de reproduction in situ de l'anguille européenne n'a pas encore été certifié à ce jour.

Il est admis que cela doit probablement se dérouler dans la Mer des Sargasses. Notons que la capacité à se diriger n'est pas expliquée non plus à ce jour. Le magnétisme terrestre pourrait l'expliquer.

Après leurs migrations depuis les fleuves européens, méditerranéens et nord-africains, les adultes fraient dans ces eaux pélagiques de l'Atlantique. Les adultes meurent probablement après la reproduction.

Après la fécondation, naissent des leptocéphales dont les courants océaniques viendront éparpiller les futures civelles vers les côtes européennes.

Pour plus de précisions : le site doris


Pêche

  • Mode de pêche :   Tamis (à civelles)
  • Répartition géographique :   Sur les côtes, estuaires et fleuves européens, méditerranéens et nord-africains
  • Réglementation :   Il n'y a pas anguille sous roche : il existe une licence spécifique et contingentée (dite CMEA) et des dates de pêche pour l'UGA GDC (avril à juillet + octobre) distinctes de celles de l'UGA Adour (avril à juillet + septembre)
  • Taille minimal commercial :   Jusqu'à 12 cm (taille biologique et réglementaire)
  • Consommation :   Chair fine et savoureuse, sa rareté en fait un mets onéreux. Peut se consommer en persillade, poêlée ou frit.
  • Action :   Un Plan national de Gestion Anguille a été mis en place et approuvé par la Commission Européenne en 2010. Ce plan établit un cadre pour la protection et l’exploitation durable du stock d’anguille européenne et prévoit notamment des actions de repeuplement de l’espèce qui représente 60 % du quota national de capture. En France, les programmes de repeuplement sur les différentes Unités de Gestion de l’Anguille sont portés par les CRPMEM et permettent d’augmenter la colonisation naturelle de l’anguille dans des secteurs favorables à son développement. Le CRPMEM NA porte chaque année 3 projets sur son territoire : sur le bassin de l’Adour, de Gironde et de Charente-Maritime. Pour en savoir plus : Menu "Le CRPMEM NA" > "Projets en cours" > "Programme de repeuplement civelles"