Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Bar commun
- Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
- Nom commercial : Bar, loup
- Taille commune : 42 à 60 cm
- Taille max : 1 m
Mode de Vie
Espèce emblématique des pêcheurs français, et très apprécié pour sa chair, le bar vit dans les eaux côtières mais aussi estuariennes. De manière générale, il cherche les eaux riches en oxygène, comme le long des plages et les rochers. Il chasse aussi bien la nuit que le jour. Il se déplace en banc, et peut se mélanger avec des bancs d'autres espèces. Eurytherme et euryhalin, il supporte de grandes variations de températures d'eau et de salinité. En saison hivernale, certains individus préfèrent aller plus au large pour frayer. La température du milieu influe grandement sur sa croissance, qui varie au cours de l'année (maximale en été, mais faible en hiver). Plus les eaux sont chaudes, plus la croissance des individus est forte. Les individus pourraient vivre jusqu'à 30 ans, mais généralement sa longévité tourne autour de 10-15 ans.
Plusieurs stocks de bars distincts cohabitent en Europe.
Pour plus d'infos : le site doris
Reproduction
Dans le Golfe de Gascogne, sa maturité sexuelle est atteinte au cours de sa 4e année pour le mâle et de sa 6e année pour la femelle. La ponte a lieu à partir du mois de février, et peut durer jusqu'en mai. La larve éclôt après 5 jours d'incubation.
Pour plus d'infos : le site doris
Pêche
- Mode de pêche : Palangre, filets ou chalut de fond
- Répartition géographique : De la Norvège au Maroc, et Méditerranée
- Réglementation : Espèce sous quota ("plafond de capture") et licence bar nécessaire au-delà d'une certaine quantité
- Taille minimal commercial : 40 cm dans le Golfe de Gascogne (AM du 17/01/2019)
- Consommation : Sa chair est très appréciée et recherchée des consommateurs, ce qui en fait un poisson "noble".
- Action : Le bar fait partie des espèces très suivies par les structures professionnelles pour diverses raisons. Les structures professionnelles regardent quotidiennement les niveaux de consommation du plafond de capture. Le régime de licence mis en place permet une certaine réactivité afin que la pêche soit optimale. En plus de l'encadrement de sa pêche, le bar bénéficie de projets d'amélioration de connaissances : BARGIP (2014-2017) et BARFRAY (2019) qui ont permis la distinction de plus stocks, NOURDEM (2019-aujourd'hui) qui étudie notamment la qualité des estuaires en tant que nourriceries.