Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Anguille européenne
- Nom scientifique : Anguilla anguilla
- Nom commercial : Anguille
- Taille commune : Environ 40 à 60 cm
- Taille max : 1 m
Mode de Vie
L’anguille dite « jaune » est un des stades de développement de l’anguille européenne, compris entre le stade d’alevin appelé « civelle » et le stade adulte appelé « anguille argentée ». Son nom vient de sa coloration qui évolue vers un brun/jaune. C’est un poisson serpentiforme avec des nageoires pectorales, caudale, anale et dorsale soudée. Sa peau dépourvue d’écailles est recouverte d’un abondant mucus.
L’anguille jaune migre vers l’amont des bassins versants (c’est la montaison) afin de les coloniser pour une période de croissance pouvant aller jusqu’à 20 ans selon les individus. Durant cette phase, l’anguille présente un comportement sédentaire sur une zone où elle s’établit. Elle se nourrit alors de petits poissons, crustacés, larves d’insectes, etc. Lorsqu’elle aura suffisamment accumulé de réserves, elle subira sa dernière transformation en anguille argentée pour regagner la mer (c’est la dévalaison) afin de rejoindre son lieu de reproduction. Sa longévité varie sensiblement d’un individu à l’autre car cela dépend du temps nécessaire à chaque anguille pour devenir une anguille argentée.
Pour plus de précisions : le site doris
Reproduction
L’anguille européenne est le seul grand poisson migrateur amphihalin qui se reproduit en mer. Son mode de reproduction in situ n'a pas encore été certifié à ce jour.
Il est admis que cela doit probablement se dérouler dans la Mer des Sargasses entre 400 et 600 m de profondeur. Notons que la capacité à se diriger n'est pas non plus expliquée à ce jour, mais cela pourrait s'expliquer par le magnétisme terrestre (hypothèse). Il est également supposé que les géniteurs meurent après avoir frayé.
Pêche
- Mode de pêche : Nasses/bourgnes, tamis
- Répartition géographique : Présente en eaux douces et eaux marines, sa répartition s’étend de l’Islande et la Laponie au Nord jusqu’au Maroc et aux Iles Canaries au Sud. Sa reproduction s’effectuerait dans la mer des Sargasses (océan Atlantique).
- Réglementation : Il n'y a pas anguille sous roche : il existe une licence spécifique et contingentée (dite CMEA) et des dates de pêche pour l'UGA GDC (avril à juillet + octobre) distinctes de celles de l'UGA Adour (avril à juillet + septembre)
- Taille minimal commercial : Aucune
- Consommation : Chair du poisson consommée autant fraîche que fumée
- Action : Le CRPMEM NA est engagé dans les actions menées par le Plan national de Gestion de l’Anguille en participant aux différents Comités de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) de son territoire, notamment les suivis de montaisons et de dévalaisons qui sont menés par les structures partenaires.