Saisonnalité
Généralités
- Nom commun : Anchois commun
- Nom scientifique : Engraulis encrasicolus
- Nom commercial : Anchois
- Taille commune : 13 cm
- Taille max : 20 cm
Mode de Vie
L'anchois commun est un poisson marin pélagique et principalement côtier même si on peut le retrouver à plusieurs centaines de mètres de profondeur (jusqu'à 400 m au large des côtes africaines). Il se distingue des autres poissons de la même famille par son museau conique et proéminent. Il s'agit d'un poisson grégaire (qui vit en banc) avec une vie courte à croissance rapide et une fécondité élevée. L'anchois commun se nourrit principalement de petites proies comme des vers, œufs de poissons, crustacés, etc.
Pour plus d'infos : le site doris
Reproduction
Les anchois se reproduisent sur plusieurs mois pendant lesquels les femelles pondent des lots d'œufs tous les 4 jours environ. Elles pondent en surface durant la nuit. Les courants océaniques font dériver les œufs, puis en arrivant au stade larves, celles-ci ont des trajectoires spatiales variables.
Pêche
- Mode de pêche : Chalut pélagique, bolinche (senne tournante)
- Répartition géographique : Golfe de Gascogne, côte ibériques et Méditerranée
- Réglementation : Espèce sous quota et autorisation (ANP)
- Taille minimal commercial : 12 cm ou 90 individus/kg (Règlement (UE) 2019/1241)
- Consommation : L'anchois peut être consommé sous diverses formes : frit, poêlé, mariné, etc. Ce poisson est aussi associé à de nombreux plats méditerranéens telles la pissaladière et la tapenade.
- Action :