Le stock sud de bar étant stable voire en léger déclin sur la période récente, le CIEM recommande de réduire les prélèvements totaux pour 2019.

Depuis 2017, un plafond national de capture du bar dans le Golfe de Gascogne est mis en place annuellement, établi sur une base de 2490 tonnes environ. En 2018, le plafond des professionnels avait été abaissé à 2240 tonnes. Pour cette année 2019, le plafond des professionnels est ramené à seulement 2150 tonnes. Afin de répondre aux exigences de la Commission européenne, le CRPMEM NA a participé avec le CNPMEM, le CIEM et les autres structures professionnelles à la mise en place d’un régime de licence avec l’instauration de seuil de capture annuel et par quinzaine calendaire pour limiter l’effort sur le stock. Au vu des préconisations, les réflexions sur le nouveau régime de gestion des licences bar a été adopté par professionnels et l’Etat.

Néanmoins, sur la fin de l’année 2019, des limitations par marée supplémentaires ont dû être prises pour contenir les productions, au vu de la consommation approchant le plafond autorisé. Il s’agit-là d’une problématique de gestion complexe autour d’une espèce phare qui doit être menée malgré tout, alors qu’en parallèle, le prix au kilo en cette période hivernale augmente.


  • Etiquettes :
  • Licences
  • bar