Saisonnalité

Janvier - Pleine saison de pêche
Fevrier - Pleine saison de pêche
Mars - Pleine saison de pêche
Avril - Pêche régulière
Mai - Pêche régulière
Juin - Pêche régulière
Juillet - Pêche régulière
Aout - Pêche occasionnelle
Septembre - Pêche occasionnelle
Octobre - Pêche régulière
Novembre - Pêche régulière
Decembre - Pleine saison de pêche

Généralités

  • Nom commun :   Sole commune
  • Nom scientifique :   Solea solea
  • Nom commercial :   Sole, sole commune, sole brune
  • Taille commune :   De 25 à 35 cm
  • Taille max :   70 cm

Mode de Vie

Abondante partout sur le plateau continental du Golfe de Gascogne, la sole commune, aussi appelée sole brune, représente une espèce emblématique et économique importante pour les pêcheurs néo-aquitains.

Elle fait partie des poissons plats typiquement benthiques. Elle chasse la nuit et reste enfouie dans les zones sablo-vaseuses le jour. On la rencontre aussi dans les estuaires et aux alentours des zones rocheuses, près des côtes. Elle peut vivre jusqu'à 20 ans.

Chaque année la sole commune connait un cycle de migration entre la côte (printemps-été) et le large (hiver). Dans le Golfe de Gascogne, elle se concentre dans des profondeurs de 60 à 80 m durant l'hiver (JC Quéro).

Pour ne pas la confondre avec les autres espèces de soles, la tâche noire de sa nageoire pectorale touche le bord du haut de la nageoire (et non le bas du bord).

Crédit photo : Pavillon France (FFP)

Reproduction

La sole atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 4 ans. La reproduction s'effectue l'hiver avec un pic en février, et sur les fonds de 60 à 80 m. La femelle expulse plusieurs centaines de milliers d'œufs chaque saison. L'éclosion a lieu une dizaine de jours après l'incubation. Via la métamorphose se déroulant par la suite, les larves se transforment en alevins. Les signes phénotypiques de l'espèce apparaissent alors. Les alevins de soles sont transportés par les courants marins vers les côtes. Les alevins s'adaptent à ce moment-là aux conditions marines des côtes, jusqu'à environ leurs 2 ans.


Pêche

  • Mode de pêche :   Filets et chalut de fond
  • Répartition géographique :   Des Mers Baltique et du Nord, jusqu'au Sénégal, et en Méditerranée
  • Réglementation :   Espèce sous quota et sous autorisations de pêche avec certaines limites particulières
  • Taille minimal commercial :   25 cm
  • Consommation :   Sa chair typique est appréciée grillée ou meunière
  • Action :   Les professionnels et les structures portent une attention particulière sur cette espèce emblématique, qui génère un poids socio-économique important pour la filière. Le CRPMEM NA et les autres structures professionnelles de France suivent constamment les consommations au vu des quotas disponibles. Pour les navires non adhérent à une OP, le CRPMEM centralise les demandes d'autorisations de pêche. Une véritable problématique demeure depuis une dizaine d'années sur le recrutement de cette espèce. En effet, malgré les efforts importants entrepris par les professionnels pour améliorer le stock (arrêts biologiques, augmentation de la taille minimale, réduction des quotas), les bons recrutements se font encore attendre. En parallèle des efforts de gestion, le CRPMEM NA a mené un projet de synthèse bibliographique pour rassembler tous les savoirs disponibles sur cette espèce (projet PARASOL). Récemment, c'est l'AGLIA qui vient de lancer le projet RELIEFS qui vise à connaitre les causes des mauvais recrutements de l'espèce.